Skip to main content
press release
Hydro Power

GE Vernova Hitachi Nuclear Energy établira un centre canadien de services et d’ingénierie de petits réacteurs modulaires en Ontario

8 min read

TORONTO (23 juin 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a annoncé aujourd’hui son intention d’établir un centre canadien de services et d’ingénierie de pointe pour le BWRX-300 dans la région de Durham, près du site du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington d’Ontario Power Generation (OPG).

L’entreprise prévoit d’investir jusqu’à 50 millions de dollars américains dans cette installation, dans l’attente de la poursuite du développement et de la construction de trois unités supplémentaires sur le site du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington.

L’installation prévue servira à fournir des services d’ingénierie et techniques afin d’assurer l’exploitation et la maintenance à long terme du parc prévu de petits réacteurs modulaires (PRM) BWRX-300 en Ontario. Elle servira également de centre d’innovation et de formation, de partage des connaissances, d’engagement de la chaîne d’approvisionnement et de développement de la main-d’œuvre. L’installation devrait attirer chaque année jusqu’à 2 000 professionnels du nucléaire, fournisseurs et partenaires internationaux en Ontario, ce qui apportera des retombées économiques importantes à la région de Durham.

Les plans relatifs au centre de services et d’ingénierie pour le PRM BWRX-300 ont été annoncés aujourd’hui à l’occasion d’un événement organisé en présence du ministre de l’Énergie et des Mines de l’Ontario, Stephen Lecce.

« Le centre canadien de services et d’ingénierie pour le BWRX-300 renforcera la position de l’Ontario en tant que chef de file dans le domaine nucléaire et continuera à former la main-d’œuvre canadienne dans le secteur de l’énergie nucléaire grâce à un écosystème de formation à la pointe de l’industrie », a affirmé Heather Chalmers, présidente et chef de la direction, GE Vernova Canada. « Ce centre basé en Ontario permettra à la province de continuer à bénéficier des meilleurs talents et des innovations les plus prometteuses dans le secteur de l’énergie nucléaire, tout en complétant les efforts mondiaux visant à déployer le BWRX-300. »

« L’Ontario est fier d’être à l’avant-garde mondiale en matière d’innovation nucléaire de nouvelle génération, créant ainsi des emplois locaux bien rémunérés, formant des milliers de travailleurs qualifiés et fournissant une énergie propre et fiable pour les décennies à venir », a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines. « En concluant cet investissement avec GE Vernova, nous renforçons notre projet visant à faire de l’Ontario une superpuissance en matière d’énergie propre, où nos travailleurs construisent avec des matériaux canadiens, exploitent avec l’expertise canadienne et exportent la technologie propre dont le monde a besoin. »

Cette annonce fait suite à l’autorisation accordée par le gouvernement de l’Ontario pour la construction du premier des quatre réacteurs BWRX-300 sur le site de Darlington, faisant ainsi de l’Ontario la première administration du G7 à approuver la construction d’un PRM à l’échelle du réseau. La construction de la première unité devrait être achevée d’ici la fin de la décennie.

Le centre de services et d’ingénierie prévu comprendra un simulateur de réalité virtuelle à la pointe de la technologie et offrira des capacités de formation pour soutenir des opérations de ravitaillement et de maintenance sûres et efficaces des PRM. L’installation développera des technologies de maintenance et d’inspection de pointe adaptées aux unités PRM plus simples et servira de centre de planification des arrêts et de préparation de l’exécution pour les réacteurs BWRX-300.

Il est prévu que le centre de services et d’ingénierie soit opérationnel d’ici la fin de 2027 afin de soutenir le déploiement et l’entretien d’un parc de BWRX-300. Outre son secteur d’énergie nucléaire, le centre aura la capacité d’appuyer d’autres entreprises de GE Vernova, apportant des avantages économiques supplémentaires à la région de Durham. Ce centre viendra compléter les opérations de GVH à Wilmington, en Caroline du Nord.

À propos de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy
Le secteur de l’énergie nucléaire de GE Vernova, grâce à son alliance mondiale avec Hitachi, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de grappes de combustible nucléaire, de services et de conceptions de réacteurs nucléaires d’avant-garde. Les technologies comprennent les réacteurs à eau bouillante et les petits réacteurs modulaires, tels que le BWRX-300, qui est l’un des modèles de réacteurs à eau bouillante les plus simples, mais aussi les plus innovants. Le secteur du combustible nucléaire de GE Vernova, Global Nuclear Fuel (GNF), est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible pour réacteurs à eau bouillante et de services d’ingénierie liés au combustible. GNF est une coentreprise dirigée par GE Vernova avec Hitachi, Ltd. et exploite ses activités principalement par le biais de Global Nuclear Fuel-Americas, LLC à Wilmington (Caroline du Nord) et de Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. à Kurihama, au Japon. HITACHI est une marque de commerce de Hitachi, Ltd. utilisée sous licence de marque. GE est une marque de commerce de General Electric Company utilisée sous licence de marque.

Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power