Skip to main content
press release
Hydro Power

GE Vernova investira dans l’agrandissement des installations du Québec pour soutenir les objectifs énergétiques ambitieux du Québec et du Canada

11 min read
  • GE Vernova prévoit d’investir 22,2 millions de dollars canadiens dans ses usines du Québec, pour ses sites hydroélectriques de Sorel-Tracy et de réseau à La Prairie.

  • Un montant de 16,2 millions de dollars canadiens servira à accroître la capacité de son usine de fabrication hydroélectrique à Sorel-Tracy afin d’aider à répondre à la demande de modernisation des infrastructures hydroélectriques.

  • La somme de 6 millions de dollars canadiens servira à développer les capacités de son site de La Prairie, spécialisé dans les équipements haute tension pour le transport d’électricité, afin de mieux desservir le marché nord-américain.

SOREL-TRACY, Canada (27 août 2025) – GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) a annoncé aujourd’hui un plan d’investissement de 22,2 millions de dollars canadiens dans ses usines du Québec, pour ses sites de production d’hydroélectricité à Sorel-Tracy et de réseau à La Prairie.

Les besoins énergétiques du Canada devraient doubler d’ici 2050. Au Québec, les projections de la demande indiquent une augmentation allant jusqu’à 35 % d’ici 2035. À cet égard, le Québec prévoit des investissements de 150 milliards de dollars — faisant partie du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec d’environ 200 milliards de dollars — pour moderniser le réseau, augmenter la capacité hydroélectrique et éolienne, et moderniser les infrastructures.* Dans ce contexte, GE Vernova augmente la capacité de ses installations au Québec pour répondre aux besoins croissants des clients, améliorer la résilience énergétique et assurer la sécurité énergétique à long terme.

Capacité accrue pour l’hydroélectricité
GE Vernova investit 16,2 millions de dollars canadiens pour augmenter la capacité de son usine de fabrication de composants hydroélectriques à Sorel-Tracy. L’investissement de l’entreprise est soutenu par un prêt gouvernemental pouvant atteindre 2,5 millions de dollars canadiens. L’expansion comprend l’agrandissement de la superficie du site d’environ 20 % et l’installation d’un nouvel équipement destinée à la fabrication de composants de grande dimension. Cette expansion devrait entraîner la création de 28 nouveaux emplois, en plus du maintien des 75 emplois existants.

L’installation de Sorel-Tracy est un centre de production de turbines qui équipe des projets hydroélectriques à travers le Canada et dans le monde entier. Avec près de soixante-dix ans d’expertise — ses débuts remontant à 1957 — le site se concentre désormais sur des composants voués à la modernisation des infrastructures hydroélectriques critiques, contribuant à accélérer la transition énergétique. L’activité Hydro Power de GE Vernova compte aujourd’hui près de cinq cents employés au Canada, dont près de cent à Sorel-Tracy.

L’agrandissement de Sorel-Tracy permettra à GE Vernova de répondre à la forte demande en hydroélectricité, notamment pour les projets de modernisation au Canada. L’hydroélectricité fournit environ 60 % de l’électricité du Canada, mais l’âge moyen des centrales hydroélectriques est de 53 ans. La modernisation de ce parc sera essentielle pour répondre à la demande croissante avec une énergie renouvelable et fiable.

« Pour exécuter efficacement ces projets dans une industrie à capacité limitée, GE Vernova a établi une entente de collaboration à long terme avec divers propriétaires d’actifs hydroélectriques, ce qui permettra un engagement précoce et une collaboration étroite entre les entreprises, offrant la visibilité à long terme nécessaire pour planifier, concevoir et sécuriser la chaîne d’approvisionnement des projets. Le carnet de commandes attendu lié à ces accords nécessite l’expansion du site de Sorel-Tracy », explique Frederic Ribieras, président et chef de la direction de l’entité Hydro Power de GE Vernova.

GE Vernova et Ontario Power Generation (OPG) ont signé un accord-cadre de 15 ans donnant à GE Vernova l’exclusivité pour moderniser jusqu’à 25 unités dans les centrales hydroélectriques d’OPG dans la région de Niagara. Les turbines dédiées à ces projets seront fabriquées à Sorel-Tracy.

Investissements dans la protection du réseau
GE Vernova investit plus de 6 millions de dollars canadiens pour augmenter les capacités de son site de La Prairie, qui se spécialise dans les équipements haute tension pour le transport d’électricité, afin de mieux desservir le marché nord-américain. Cette expansion intervient alors que l’installation célèbre 60 ans d’innovation continue et d’évolution, soulignant son engagement de longue date à s’adapter aux besoins changeants des clients.

La sécurisation de l’avenir énergétique du Canada dépend de la modernisation significative du réseau électrique national, et cette expansion jouera un rôle essentiel dans cet effort. Les capacités améliorées permettront notamment à Hydro-Québec, un client clé, de faire avancer son ambitieux Plan d’action en répondant à la demande croissante de disjoncteurs à réservoir mort — des composants essentiels pour assurer la fiabilité et la résilience du réseau.

Heather Chalmers, présidente et chef de la direction pour le Canada chez GE Vernova, explique : « Notre technologie fournit près de 40 % de l’électricité du Canada et ces investissements représentent notre engagement à sécuriser l’avenir énergétique du Canada et à aider nos clients à répondre au doublement de la demande tout en accélérant l’innovation et le développement technologique canadiens. »

Les plans de GE Vernova ont été dévoilés lors d’une cérémonie d’inauguration à Sorel-Tracy, en présence de Carlos Leitão, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie pour les régions du Québec, Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, et Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International.

« À travers le monde, GE Vernova est un acteur majeur de la transition énergétique en cours. Grâce à l’accroissement de ses activités à Sorel-Tracy, son projet l’amènera à répondre à la forte demande en hydroélectricité, notamment pour les projets de modernisation au Canada, au bénéfice de l’économie locale, ici même dans Richelieu. Je félicite toute l’équipe pour son excellent travail et pour sa détermination à faire de GE Vernova une entreprise prospère de la Montérégie! » Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

« Sorel-Tracy occupe une place stratégique dans l’industrie hydroélectrique. C’est à Sorel-Tracy que de nombreuses turbines des grands barrages d’Hydro-Québec ont été construites au 20e siècle. Et des décennies plus tard, c’est à Sorel-Tracy que les grandes turbines québécoises et canadiennes seront modernisées grâce à notre expertise locale reconnue partout dans le monde! Quelle excellente nouvelle! Cet investissement de GE Vernova aura des retombées positives pour plusieurs entreprises soreloises spécialisées en production de pièces pour le marché de l’hydroélectricité. » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Au Canada, l’équipe de GE Vernova, composée de plus de 2 400 employés talentueux et soutenue par un héritage de plus de 130 ans, apporte des changements significatifs en soutenant nos clients d’un océan à l’autre avec des solutions de production, transmission, conversion, stockage et orchestration de l’énergie.

Notes à l’intention des rédacteurs

L’investissement de 16,2 millions de dollars canadiens dans l’installation de Sorel-Tracy représente le montant total investi par GE Vernova pour l’agrandissement du site sur une période de trois ans, entre 2024 et 2026. L’investissement de l’entreprise est soutenu par un prêt gouvernemental pouvant atteindre 2,5 millions de dollars canadiens, dont 1,5 million de dollars canadiens lié à l’agrandissement de l’atelier de mécanique et à de nouvelles machines de fabrication à grande échelle.

*Selon les projections d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec.

À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.

Le secteur d’activité de l’énergie hydroélectrique de GE Vernova produit des technologies de pointe qui exploitent la puissance de l’eau pour contribuer à fournir une énergie fiable à certaines des plus grandes économies mondiales et communautés éloignées.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Agathe Lefévre de la Houplière
GE Vernova | Senior Communications Manager, Hydro Power
Dalia Rashid
GE Vernova | Communications, Americas