Skip to main content
press release
Nuclear Power

Approbation de la construction du petit réacteur modulaire BWRX-300 de GE Vernova Hitachi par la province de l’Ontario et Ontario Power Generation

7 min read
  • La construction du premier PRM en Occident débutera bientôt

TORONTO (8 mai 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a annoncé aujourd’hui l’autorisation par la province de l’Ontario et Ontario Power Generation (OPG) de la construction du premier petit réacteur modulaire (PRM) BWRX-300. Cette autorisation ouvre la voie à la construction prochaine du premier des quatre réacteurs BWRX-300 prévus sur le site de Darlington d’OPG, dont la mise en service est prévue d’ici la fin de la décennie.

« En déployant le premier petit réacteur modulaire BWRX-300, l’Ontario montre la voie à l’échelle mondiale dans le domaine des PRM », a déclaré Maví Zingoni, PDG, secteur de l’énergie, GE Vernova. « Notre collaboration avec OPG et les partenaires du projet servira de référence pour l’industrie nucléaire mondiale. »

« Alors que le monde envisage d’adopter la technologie des PRM, nous sommes fiers de nous lancer dans la construction du premier BWRX-300 avec OPG, AtkinsRéalis et Aecon », a affirmé Lisa McBride, responsable pays pour le Canada, GVH. « La chaîne d’approvisionnement de l’Ontario devrait contribuer de manière significative à ce projet, apportant des avantages économiques substantiels à la province, notamment la création de milliers d’emplois pendant la fabrication, la construction et l’exploitation. »

Les travaux préliminaires de préparation du site à Darlington sont terminés. En avril, la Commission canadienne de sûreté nucléaire a accordé à OPG un permis pour la construction de la première unité.

D’une capacité de 300 MW, le BWRX-300, une conception de 10e génération, s’appuie sur des décennies d’expérience pratique et d’innovation dans le domaine des réacteurs à eau bouillante, utilisant une conception standard, un modèle de livraison éprouvé et l’expérience de GVH en matière de collaboration réglementaire transfrontalière.

GE Vernova est présente au Canada depuis plus de 130 ans et son soutien à l’industrie nucléaire canadienne remonte au début des années 1950, lorsque l’entreprise a contribué à la construction de la première centrale nucléaire canadienne, le réacteur de démonstration nucléaire, qui est devenu la base de l’ensemble de la flotte CANDU.

###         

À propos de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy
Le secteur de l’énergie nucléaire de GE Vernova, grâce à son alliance mondiale avec Hitachi, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de grappes de combustible nucléaire, de services et de conceptions de réacteurs nucléaires d’avant-garde. Les technologies comprennent les réacteurs à eau bouillante et les petits réacteurs modulaires, tels que le BWRX-300, qui est l’un des modèles de réacteurs à eau bouillante les plus simples, mais aussi les plus innovants. Le secteur du combustible nucléaire de GE Vernova, Global Nuclear Fuel (GNF), est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible pour réacteurs à eau bouillante et de services d’ingénierie liés au combustible. GNF est une coentreprise dirigée par GE Vernova avec Hitachi, Ltd. et exploite ses activités principalement par le biais de Global Nuclear Fuel-Americas, LLC à Wilmington (Caroline du Nord) et de Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. à Kurihama, au Japon. HITACHI est une marque de commerce de Hitachi, Ltd. utilisée sous licence de marque. GE est une marque de commerce de General Electric Company utilisée sous licence de marque.

À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.

Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. 
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power