Analyse d'huile de transformateur :

La solution économique pour une maintenance préventive efficace.

Une panne de transformateur peut coûter plusieurs millions d’euros.

Les avaries de transformateurs dans l'industrie de l'énergie sont responsables de 50% des pertes d'exploitation - Allianz Group. Des interruptions non planifiées peuvent affecter sévèrement la production, la rentabilité et les relations client.

Grâce à la maintenance préventive vous pouvez réduire ces risques et augmenter la couverture des potentiels dommages par votre assurance en cas d’incident.

Réalisez une analyse d'huile de votre transformateur pour renforcer votre approche de prévention des avaries.

transformer oil sample

De la vigilance à la protection :
l’analyse d’huile préserve votre transformateur.

transformer oil analysis - renewable energy, wind farm

Détectez les défauts et phénomènes naissants

L'analyse de l'huile diélectrique permet de détecter les premiers signes de dysfonctionnement ou de vieillissement de votre transformateur, avant qu'ils ne deviennent problématiques. En anticipant ces défauts naissants, vous pourrez planifier des opérations de maintenance spécifiques et éviter les pertes d'exploitation dues à des arrêts imprévus.

Optez pour une solution de prévention économique

Les analyses d'huile sont une solution préventive économique pour détecter les défauts avant qu'ils ne deviennent coûteux.

Par anticipation, évitez les coûts imprévus et préservez la rentabilité de votre entreprise.

transformer oil analysis - high voltage transformer

Répondez aux exigences de votre assureur

En fonction de la puissance et de l'âge du transformateur, les assureurs exigent que des analyses soient réalisées dès sa mise en service et durant son exploitation. Un accent est mis sur le référentiel APSAD D91 pour prévenir les dégradations et interruptions de production en détectant les anomalies dès leur apparition.

Grâce aux analyses d’huile de transformateur, assurez votre couverture en cas de sinistre.

Surveillez l’état de santé de votre transformateur

Les analyses d'huile offrent un diagnostic exhaustif de l’état de santé de votre transformateur. Elles établissent un point initial de référence ainsi qu'un cadre de comparaison pour un suivi ultérieur.

L’analyse d’huile de votre transformateur, étape par étape :

1

box

Envoi du kit

2

Sampling

Prélèvement

(tout type d’appareil)

3

Receipt of samples

Réception des échantillons

4

Analysis in laboratory

Analyses en laboratoire

5

Sending of report

Envoi du rapport

time range

En cas d’urgence, recevez votre rapport sous 8h.

Quelles analyses pour détecter quel défaut ?

L’IMPORTANCE DES ANALYSES D’HUILE
PRÉSENCE D’EAU DANS LE TRANSFORMATEUR
DÉFAUT THERMIQUE OU ÉLECTRIQUE
VIEILLISSEMENT DES PAPIERS DU TRANSFORMATEUR
ANALYSE DES PCB TRANSFORMATEUR

L’analyse, outil majeur de la maintenance préventive

Parties actives

Chromatographie : l’analyse des gaz dissous d’un transformateur contribue à la détection des défauts thermiques et/ou électriques liés aux parties actives

Fluide diélectrique

L’analyse de la rigidité diélectrique de l’huile, teneur en eau, et indice d'acidité pour évaluer les capacités isolantes et caloportrices du fluide, ainsi que sa qualité.

Papiers isolants

Analyse des dérivés furaniques et du méthanol pour évaluer l'état des papiers isolants et estimer la durée de vie résiduelle du transformateur.

Pollution / PCB

La recherche et les dosages des PCB pour vérifier la conformité avec la réglementation.

A quelle fréquence faut-il réaliser une d’analyse d’huile de transformateur ?

open icon

La fréquence des analyses d'huile de transformateur dépend de l'état de santé de l'équipement.

En l'absence de défaut apparent, le Laboratoire OKSMAN SERAPHIN conseille une analyse annuelle. Il convient toutefois de noter que chaque analyse annuelle peut différer selon les besoins de recherche.

En cas de signe anormal ou de dysfonctionnement constaté, la fréquence d’analyse de l’huile de votre transformateur à risque, peut être augmentée sur recommandation des experts.

L’analyse d’huile de transformateur est-elle soumise à une réglementation ?

open icon

L‘analyse d'huile de transformateur n'est généralement pas soumise à une réglementation spécifique.

CEPENDANT : des directives concernant la gestion des polychlorobiphényles (PCB) dans les transformateurs existent dans de nombreux pays.

En France, il est impératif de détecter la présence de PCB dans les transformateurs, conformément au code de l'environnement français (Articles R-543-17 à R-543-41). Cette détection est réalisée par le biais d'une analyse d'huile.

Aux États-Unis, une réglementation (40 CFR Part 761) sur la gestion des PCB est également en vigueur, établissant des normes pour leur utilisation, leur manipulation, leur stockage, leur transport et leur élimination.

D'autres pays ont mis en place des lois et normes équivalentes pour contrôler et restreindre l'utilisation des PCB dans les transformateurs, ainsi que pour garantir leur élimination, minimisant ainsi les risques pour la santé et l'environnement.

De plus, les compagnies d'assurance exigent des preuves de maintenance régulière, y compris des analyses d'huile, pour garantir la couverture du transformateur cas d'incident.

Comment faire le prélèvement d’huile de mon transformateur ?

open icon

Pour réaliser un prélèvement d'huile sur votre transformateur, il important que l‘équipement soit hors tension et que les opérateurs possèdent un titre d'habilitation électrique adapté au travail à effectuer et au niveau de tension concerné.

Le prélèvement d'huile se fait généralement à deux points spécifiques du transformateur : la vanne bas de cuve ou la vanne haut de cuve. Notez que cette opération requiert une compétence particulière, qui peut être acquise grâce à une formation au prélèvement d‘huile de transformateur.

Pour garantir la sécurité, il est recommandé d'être accompagné lors du prélèvement d'huile.

transformer oil sampling image

Faut-il ajouter de l’huile dans mon transformateur après le prélèvement ?

open icon

Après avoir effectué entre quatre et cinq prélèvements d'huile sur votre transformateur de distribution, il est généralement recommandé de vérifier le niveau d'huile et de remettre de l’huile. Cela permet d'éviter un risque de déclenchement du transformateur électrique en raison d'un niveau d'huile insuffisant.

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant et les spécifications techniques du transformateur pour déterminer le niveau optimal d'huile et effectuer correctement le remplissage si nécessaire.