Skip to main content
press release
Power

GE Vernova déploiera la technologie d’avant-garde de capture directe dans l’air chez Deep Sky Alpha au Canada

9 min read

NEW YORK (24 septembre 2025) – GE Vernova et Deep Sky, le premier initateur de projet d’élimination du carbone agnostique sur le plan technologique au monde, ont annoncé la conclusion d’un accord visant le déploiement d’une technologie de capture directe dans l’air (CDA) chez Deep Sky Alpha en Alberta, au Canada. La technologie de GE Vernova sera en mesure de piéger jusqu’à 1 500 tonnes de carbone par année. Avec le début des opérations prévu d’ici la fin de 2026, Alpha déploiera la technologie exclusive de sorption solide de GE Vernova, conçue et rigoureusement testée aux centres de recherche de pointe de l’entreprise.

Situé à Innisfail, en Alberta, Deep Sky Alpha est le premier centre mondial de capture du carbone utilisant plusieurs technologies, qui est devenu opérationnel en août 2025.

« Nous sommes ravis de cette collaboration unique en son genre, qui marque une étape importante dans l’avancement des solutions de CDA évolutives et écoénergétiques de GE Vernova », a déclaré Brian Moran, directeur exécutif du programme de CDA de GE Vernova. « Alors que la technologie et l’industrie sont encore en phase émergente, ce genre de collaborations, fondées sur une ambition commune et des atouts complémentaires, a le potentiel de transformer l’avenir de l’élimination du carbone. »

Les solutions de CDA de GE Vernova associent des technologies innovantes à des chaînes d’approvisionnement mondiales résilientes qui permettent un déploiement rapide, ainsi que l’ingénierie des systèmes intégrés qui améliore l’utilisation de l’énergie, exploite la chaleur résiduelle et garantit un fonctionnement fiable à grande échelle.

Pour continuer à soutenir la réussite du projet de Deep Sky Alpha et des déploiements futurs, GE Vernova a récemment mis en service une installation d’essai de CDA de 10 tonnes par année à son centre de recherche de pointe établi à Niskayuna (New York). Ce système jouera un rôle central dans la démonstration des capacités des matériaux de sorption et de la technologie de CDA dans son ensemble, renforçant la confiance dans sa fiabilité et sa performance au stade pilote et jetant les bases d’un déploiement fructueux à l’échelle commerciale.

« Deep Sky est le seul endroit au monde à offrir un déploiement de bout en bout, des opérations, de l’énergie renouvelable et le stockage du COpour les technologies de CDA, et ce, dans les conditions du monde réel », a déclaré Alex Petre, PDG de Deep Sky. « Le fait que GE Vernova se lance dans ce domaine met en évidence l’impulsion et l’urgence croissantes du CDA comme solution climatique. Nous sommes fiers d’accueillir leur unité chez Deep Sky Alpha et de servir de terrain d’essai et, ce faisant, de rythmer la croissance de l’industrie. »

La collaboration entre Deep Sky et GE Vernova représente une première étape importante pour accélérer le déploiement de cette technologie innovante à grande échelle. Elle jette les bases de futurs projets de CDA à l’échelle commerciale au Canada et à l’international, alors que les deux organisations se concentrent sur la montée en puissance et l’industrialisation de ces solutions.

Ensemble, GE Vernova et Deep Sky s’engagent à concevoir et à déployer des technologies de pointe pour l’élimination du dioxyde de carbone (EDC). Une technologie d’EDC de haute qualité est essentielle pour atteindre les objectifs d’émissions. Le CDA élimine le dioxyde de carbone (CO₂) directement de l’atmosphère à l’aide de processus chimiques. Au lieu de capturer les émissions à leur source (comme le font les centrales électriques ou les installations industrielles), le CDA élimine le CO₂ de l’air ambiant, ce qui le rend utile pour traiter les émissions résiduelles et les émissions provenant de sources difficiles à réduire, telles que l’aviation, le transport maritime ou l’industrie lourde.

###

À propos de Deep Sky
La société montréalaise Deep Sky est la première entreprise au monde agnostique sur le plan technologique qui vise à retirer des milliards de tonnes de carbone de l’atmosphère et à les stocker de façon permanente sous terre. Comme initiateur de projet, Deep Sky réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de captage direct du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits carbone de haute qualité et de commercialiser des solutions inédites de captage et de stockage du carbone. Avec un financement de 130 millions de dollars, Deep Sky est soutenue par des investisseurs de calibre mondial, notamment Investissement Québec, Brightspark Ventures, Whitecap Venture Partners, OMERS Ventures, le Fonds Technologies pour le climat de BDC, Breakthrough Energy Catalyst, BMO et la Banque Nationale du Canada. Pour en savoir plus, consultez le site fr.deepskyclimate.com.

À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.

Le secteur de la recherche de pointe de GE Vernova est un moteur d’innovation, opérant à la croisée de la science et de la créativité pour transformer la recherche de pointe en réalités concrètes et percutantes. Le secteur de la recherche avancée collabore avec les secteurs d’activité de GE Vernova dans un large éventail de disciplines techniques afin d’accélérer la transition énergétique.

Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Dalia Rashid
GE Vernova | Communications, Americas
press release
Advanced Research

GE Vernova to deploy pioneering Direct Air Capture technology at Deep Sky Alpha in Canada

7 min read

NEW YORK CITY (September 24, 2025) – GE Vernova and Deep Sky, the world’s first technology-agnostic carbon removal project developer, announced an agreement to deploy GE Vernova's Direct Air Capture (DAC) technology at Deep Sky Alpha in Alberta, Canada. GE Vernova's technology will be capable of capturing up to 1,500 tons of carbon per year. With operations scheduled to begin by late 2026, Alpha will deploy GE Vernova’s proprietary solid sorbent technology, developed and rigorously tested at the company’s Advanced Research Centers.

Located in Innisfail, Alberta, Deep Sky Alpha is the world’s first cross-technology carbon removal hub which became operational in August 2025.

“We are excited about this first-of-its-kind collaboration, which marks an important step in advancing GE Vernova’s scalable, energy-efficient DAC solutions,” said Brian Moran, Executive Director of GE Vernova’s DAC program. “While the technology and industry are still emerging, collaborations like this, built on shared ambition and complementary strengths, have the potential to transform the future of carbon removal.”

GE Vernova DAC solutions couple innovative technology with resilient global supply chains that enable rapid deployment, as well as integrated systems engineering that improves energy use, harnesses waste heat, and ensures reliable operations at scale.

To further support the success of the Deep Sky Alpha project and future deployments, GE Vernova recently commissioned a 10-ton per year DAC test facility at their Advance Research Center in Niskayuna, New York. This system will play a pivotal role in demonstrating the capabilities of both the sorbent materials and the overall DAC technology, building confidence in its reliability and performance at the pilot stage and laying the groundwork for successful commercial-scale deployment.

“Deep Sky is the only place in the world offering end-to-end deployment, operations, renewable power and CO2 storage for DAC technologies, all in real world conditions,” said Alex Petre, CEO of Deep Sky. “GE Vernova entering this space underscores the growing momentum and urgency for DAC as a climate solution. We’re proud to welcome their unit to Deep Sky Alpha and to serve as the proving ground that sets the pace for the industry’s growth.”

The collaboration between Deep Sky and GE Vernova represents an important first step in deploying this innovative technology at speed and scale. It sets the foundation for future commercial-scale DAC projects in Canada, and internationally, as both organizations focus on the scale-up and industrialization of these solutions.

Together, GE Vernova and Deep Sky are committed to developing and deploying cutting-edge carbon dioxide removal (CDR) technologies. High-quality CDR is essential for achieving emissions goals. DAC removes carbon dioxide (CO₂) directly from the atmosphere using chemical processes. Unlike capturing emissions at their source (like power plants or industrial facilities), DAC removes CO₂ from ambient air, which makes it useful for addressing residual emissions and emissions from sources that are hard-to-abate, such as aviation, shipping, or heavy industry.

###

About Deep Sky
Montreal-based Deep Sky is the world's first tech-agnostic carbon removal project developer aiming to remove gigatons of carbon from the atmosphere and permanently store it underground. As a project developer, Deep Sky brings together the most promising direct air and ocean carbon capture companies under one roof to bring the largest supply of high quality carbon credits to the market, commercializing and catalyzing carbon removal and storage solutions like never before. With $130M in funding, Deep Sky is backed by world class investors including Investissement Québec, Brightspark Ventures, Whitecap Venture Partners, OMERS Ventures, BDC Climate Fund, Breakthrough Energy Catalyst, BMO, National Bank of Canada, and more. For more information, visit deepskyclimate.com.

end

About GE Vernova

GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) is a purpose-built global energy company that includes Power, Wind, and Electrification segments and is supported by its accelerator businesses. Building on over 130 years of experience tackling the world’s challenges, GE Vernova is uniquely positioned to help lead the energy transition by continuing to electrify the world while simultaneously working to decarbonize it. GE Vernova helps customers power economies and deliver electricity that is vital to health, safety, security, and improved quality of life. GE Vernova is headquartered in Cambridge, Massachusetts, U.S., with approximately 75,000 employees across approximately 100 countries around the world. Supported by the Company’s purpose, The Energy to Change the World, GE Vernova technology helps deliver a more affordable, reliable, sustainable, and secure energy future.

GE Vernova’s Advanced Research business is an innovation powerhouse, operating at the intersection of science and creativity to turn cutting edge research into impactful realities. Advanced Research collaborates with GE Vernova’s businesses across a broad range of technical disciplines to accelerate the energy transition.

Forward-Looking Statements

This document contains forward-looking statements – that is, statements related to future events that by their nature address matters that are, to different degrees, uncertain. These forward-looking statements often address GE Vernova’s expected future business and financial performance and financial condition, and the expected performance of its products, the impact of its services and the results they may generate or produce, and often contain words such as “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” “seek,” “see,” “will,” “would,” “estimate,” “forecast,” “target,” “preliminary,” or “range.” Forward-looking statements by their nature address matters that are, to different degrees, uncertain, such as statements about planned and potential transactions, investments or projects and their expected results and the impacts of macroeconomic and market conditions and volatility on the Company’s business operations, financial results and financial position and on the global supply chain and world economy.

© 2025 GE Vernova and/or its affiliates. All rights reserved.
GE and the GE Monogram are trademarks of General Electric Company used under trademark license.

Captions:

  • Photo 1: GE Vernova’s recently commissioned DAC test facility located at the company’s new Advanced Research Center in upstate New York captures up to 10 tons of CO₂ from the air each year.
  • Photo 2 The GE Vernova DAC test facility plays a critical role in showcasing the performance of GE Vernova’s DAC technology and advancing innovation toward cost-effective, high-impact carbon removal solutions.
  • Photo 3: The GE Vernova DAC test facility is engineered for high operational flexibility, enabling rapid design comparisons under consistent conditions.

Press Resources
vernova image
GE Vernova DAC test facility - see caption photo 1 below
Image credit: GE Vernova
vernova image
GE Vernova DAC test facility - see caption photo 2 below
Image credit: GE Vernova
vernova image
GE Vernova DAC test facility - see caption photo 3 below
Image credit: GE Vernova
vernova image
Montreal-based Deep Sky Alpha facility
Image credit: Deep Sky Alpha
Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Dalia Rashid
GE Vernova | Communications, Americas
Construction of the first BWRX-300 small modular reactor is underway at OPG’s Darlington New Nuclear Project site.
Feature story
Concept to Reality

Concept Becomes Reality: How GE Vernova and Ontario Power Generation Are Writing the Next Chapter of Nuclear Power

Share

As global energy demand grows and nations seek out lower-carbon, more secure power supply, next-generation nuclear can play an important role. Outside Bowmanville, on the north shore of Lake Ontario, Canada, Ontario Power Generation (OPG) and GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH), along with other collaborators, are laying the groundwork for the first of four BWRX-300s, a group of small modular reactors (SMRs) that will reliably and safely scale up the country’s grid with 1.2 gigawatts of 24/7 carbon-free power.

press release
Hydro Power

GE Vernova investira dans l’agrandissement des installations du Québec pour soutenir les objectifs énergétiques ambitieux du Québec et du Canada

11 min read
  • GE Vernova prévoit d’investir 22,2 millions de dollars canadiens dans ses usines du Québec, pour ses sites hydroélectriques de Sorel-Tracy et de réseau à La Prairie.

  • Un montant de 16,2 millions de dollars canadiens servira à accroître la capacité de son usine de fabrication hydroélectrique à Sorel-Tracy afin d’aider à répondre à la demande de modernisation des infrastructures hydroélectriques.

  • La somme de 6 millions de dollars canadiens servira à développer les capacités de son site de La Prairie, spécialisé dans les équipements haute tension pour le transport d’électricité, afin de mieux desservir le marché nord-américain.

SOREL-TRACY, Canada (27 août 2025) – GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) a annoncé aujourd’hui un plan d’investissement de 22,2 millions de dollars canadiens dans ses usines du Québec, pour ses sites de production d’hydroélectricité à Sorel-Tracy et de réseau à La Prairie.

Les besoins énergétiques du Canada devraient doubler d’ici 2050. Au Québec, les projections de la demande indiquent une augmentation allant jusqu’à 35 % d’ici 2035. À cet égard, le Québec prévoit des investissements de 150 milliards de dollars — faisant partie du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec d’environ 200 milliards de dollars — pour moderniser le réseau, augmenter la capacité hydroélectrique et éolienne, et moderniser les infrastructures.* Dans ce contexte, GE Vernova augmente la capacité de ses installations au Québec pour répondre aux besoins croissants des clients, améliorer la résilience énergétique et assurer la sécurité énergétique à long terme.

Capacité accrue pour l’hydroélectricité
GE Vernova investit 16,2 millions de dollars canadiens pour augmenter la capacité de son usine de fabrication de composants hydroélectriques à Sorel-Tracy. L’investissement de l’entreprise est soutenu par un prêt gouvernemental pouvant atteindre 2,5 millions de dollars canadiens. L’expansion comprend l’agrandissement de la superficie du site d’environ 20 % et l’installation d’un nouvel équipement destinée à la fabrication de composants de grande dimension. Cette expansion devrait entraîner la création de 28 nouveaux emplois, en plus du maintien des 75 emplois existants.

L’installation de Sorel-Tracy est un centre de production de turbines qui équipe des projets hydroélectriques à travers le Canada et dans le monde entier. Avec près de soixante-dix ans d’expertise — ses débuts remontant à 1957 — le site se concentre désormais sur des composants voués à la modernisation des infrastructures hydroélectriques critiques, contribuant à accélérer la transition énergétique. L’activité Hydro Power de GE Vernova compte aujourd’hui près de cinq cents employés au Canada, dont près de cent à Sorel-Tracy.

L’agrandissement de Sorel-Tracy permettra à GE Vernova de répondre à la forte demande en hydroélectricité, notamment pour les projets de modernisation au Canada. L’hydroélectricité fournit environ 60 % de l’électricité du Canada, mais l’âge moyen des centrales hydroélectriques est de 53 ans. La modernisation de ce parc sera essentielle pour répondre à la demande croissante avec une énergie renouvelable et fiable.

« Pour exécuter efficacement ces projets dans une industrie à capacité limitée, GE Vernova a établi une entente de collaboration à long terme avec divers propriétaires d’actifs hydroélectriques, ce qui permettra un engagement précoce et une collaboration étroite entre les entreprises, offrant la visibilité à long terme nécessaire pour planifier, concevoir et sécuriser la chaîne d’approvisionnement des projets. Le carnet de commandes attendu lié à ces accords nécessite l’expansion du site de Sorel-Tracy », explique Frederic Ribieras, président et chef de la direction de l’entité Hydro Power de GE Vernova.

GE Vernova et Ontario Power Generation (OPG) ont signé un accord-cadre de 15 ans donnant à GE Vernova l’exclusivité pour moderniser jusqu’à 25 unités dans les centrales hydroélectriques d’OPG dans la région de Niagara. Les turbines dédiées à ces projets seront fabriquées à Sorel-Tracy.

Investissements dans la protection du réseau
GE Vernova investit plus de 6 millions de dollars canadiens pour augmenter les capacités de son site de La Prairie, qui se spécialise dans les équipements haute tension pour le transport d’électricité, afin de mieux desservir le marché nord-américain. Cette expansion intervient alors que l’installation célèbre 60 ans d’innovation continue et d’évolution, soulignant son engagement de longue date à s’adapter aux besoins changeants des clients.

La sécurisation de l’avenir énergétique du Canada dépend de la modernisation significative du réseau électrique national, et cette expansion jouera un rôle essentiel dans cet effort. Les capacités améliorées permettront notamment à Hydro-Québec, un client clé, de faire avancer son ambitieux Plan d’action en répondant à la demande croissante de disjoncteurs à réservoir mort — des composants essentiels pour assurer la fiabilité et la résilience du réseau.

Heather Chalmers, présidente et chef de la direction pour le Canada chez GE Vernova, explique : « Notre technologie fournit près de 40 % de l’électricité du Canada et ces investissements représentent notre engagement à sécuriser l’avenir énergétique du Canada et à aider nos clients à répondre au doublement de la demande tout en accélérant l’innovation et le développement technologique canadiens. »

Les plans de GE Vernova ont été dévoilés lors d’une cérémonie d’inauguration à Sorel-Tracy, en présence de Carlos Leitão, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie pour les régions du Québec, Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, et Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International.

« À travers le monde, GE Vernova est un acteur majeur de la transition énergétique en cours. Grâce à l’accroissement de ses activités à Sorel-Tracy, son projet l’amènera à répondre à la forte demande en hydroélectricité, notamment pour les projets de modernisation au Canada, au bénéfice de l’économie locale, ici même dans Richelieu. Je félicite toute l’équipe pour son excellent travail et pour sa détermination à faire de GE Vernova une entreprise prospère de la Montérégie! » Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.

« Sorel-Tracy occupe une place stratégique dans l’industrie hydroélectrique. C’est à Sorel-Tracy que de nombreuses turbines des grands barrages d’Hydro-Québec ont été construites au 20e siècle. Et des décennies plus tard, c’est à Sorel-Tracy que les grandes turbines québécoises et canadiennes seront modernisées grâce à notre expertise locale reconnue partout dans le monde! Quelle excellente nouvelle! Cet investissement de GE Vernova aura des retombées positives pour plusieurs entreprises soreloises spécialisées en production de pièces pour le marché de l’hydroélectricité. » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Au Canada, l’équipe de GE Vernova, composée de plus de 2 400 employés talentueux et soutenue par un héritage de plus de 130 ans, apporte des changements significatifs en soutenant nos clients d’un océan à l’autre avec des solutions de production, transmission, conversion, stockage et orchestration de l’énergie.

Notes à l’intention des rédacteurs

L’investissement de 16,2 millions de dollars canadiens dans l’installation de Sorel-Tracy représente le montant total investi par GE Vernova pour l’agrandissement du site sur une période de trois ans, entre 2024 et 2026. L’investissement de l’entreprise est soutenu par un prêt gouvernemental pouvant atteindre 2,5 millions de dollars canadiens, dont 1,5 million de dollars canadiens lié à l’agrandissement de l’atelier de mécanique et à de nouvelles machines de fabrication à grande échelle.

*Selon les projections d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec.

À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.

Le secteur d’activité de l’énergie hydroélectrique de GE Vernova produit des technologies de pointe qui exploitent la puissance de l’eau pour contribuer à fournir une énergie fiable à certaines des plus grandes économies mondiales et communautés éloignées.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Agathe Lefévre de la Houplière
GE Vernova | Senior Communications Manager, Hydro Power
Dalia Rashid
GE Vernova | Communications, Americas
press release
Hydro Power

GE Vernova to invest in Quebec facility expansion to support Quebec and Canada-wide ambitious energy goals

8 min read
  • GE Vernova plans to invest 22.2M CAD in Quebec factories, for its hydropower Sorel-Tracy and grid La Prairie sites.

  • 16.2M CAD to expand capacity at its hydropower manufacturing facility in Sorel-Tracy to help answer hydropower modernization demand.

  • 6M CAD to expand capabilities at its La Prairie facility, which specializes in high-voltage equipment for power transmission, to better serve the North American market.

SOREL-TRACY, Canada (August 27, 2025) – GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) announced today a plan to invest 22.2M CAD in Quebec factories, for its hydropower Sorel-Tracy and grid La Prairie sites.

With Canada’s energy needs forecasted to double by 2050, and Quebec projecting a demand increase of up to 35% by 2035, the province is moving forward with a $150 billion capital expansion—part of Hydro-Québec’s approximately $200 billion 2035 Action Plan—to upgrade the grid, expand hydropower and wind power capacity, and modernize infrastructures*. In light of this, GE Vernova is expanding its Quebec facilities to meet soaring customer needs, enhance energy resilience, and ensure long-term energy security.

Increased capacity for hydropower

GE Vernova is investing 16.2M CAD to expand capacity at its hydropower manufacturing facility in Sorel-Tracy. The company’s investment is supported by a government loan of up to 2.5M CAD. The expansion includes extending the site square meters by about 20% and installing new equipment meant for large-scale component manufacturing. As part of this expansion, 28 new jobs are expected, in addition to the 75 jobs that are being maintained.

The Sorel-Tracy facility is a hub for advanced turbine production, powering hydropower projects across Canada and around the world. With nearly seventy years of expertise—dating back to 1957—the site now focuses on modernizing critical hydropower infrastructure, helping drive the next generation of sustainable energy. GE Vernova’s Hydro Power business counts almost five hundred employees in Canada today, with almost a hundred in Sorel-Tracy.

The expansion of Sorel Tracy will allow GE Vernova to meet the strong demand for hydropower, especially for modernization projects in Canada. Hydropower supplies around 60% of Canada’s electricity, but the average age of hydropower plants is 53 years old. Modernizing this fleet will be essential to meet the growing demand with sustainable and reliable power.

“To effectively execute on these projects, in a capacity-constrained industry, GE Vernova has established long-term collaboration agreement with various hydropower asset owners, that will enable early engagement and close collaboration between the companies, giving the long-term visibility needed to plan, design, and secure the supply chain for the projects. The expected backlog related to these agreements require the expansion of the Sorel Tracy site.” said Frederic Ribieras, CEO for the Hydro Power business at GE Vernova.

GE Vernova and Ontario Power Generation (OPG) signed a 15-year Framework agreement giving GE Vernova exclusivity to modernize up to 25 units at OPG’s hydropower stations in the Niagara region. The turbines for these projects will be manufactured in Sorel-Tracy.

Investments in grid protection

GE Vernova is investing over 6M CAD to expand capabilities at its La Prairie facility, which specializes in high-voltage equipment for power transmission, to better serve the North American market. This expansion comes as the facility celebrates 60 years of continuous innovation and evolution, underscoring its long-standing commitment to adapting to customers changing needs.

Securing Canada’s energy future depends on significantly modernizing the nation’s power grid, and this expansion will play a critical role in that effort. The enhanced capabilities will notably enable key customer Hydro-Québec to advance its ambitious Action Plan by meeting the growing demand for dead tank circuit breakers—essential components for ensuring grid reliability and resilience.

Heather Chalmers, CEO Canada, GE Vernova, said: “Our technology provides close to 40% of Canada’s electricity and these investments represent our commitment to securing Canada’s energy future and helping our customers meet the doubling of demand while accelerating Canadian innovation and technology development.”

These plans were unveiled at a groundbreaking ceremony in Sorel Tracy, with the presence of Carlos Leitão, Parliamentary Secretary to the Minister of Industry for the regions of Quebec, Jean-Bernard Émond, Member of the National Assembly for Richelieu, Patrick Péloquin, Mayor of Sorel-Tracy, and Hubert Bolduc, Président of Investissement Québec International.

“GE Vernova is a major player in the ongoing energy transition around the world. With growing operations in Sorel-Tracy, the company’s project will be able to meet strong demand for hydroelectric power, particularly for modernization projects in Canada, benefiting the local economy here in Richelieu. Congratulations to the entire team for its outstanding work and its determination to make GE Vernova a successful business in the Montérégie region!” Jean-Bernard Émond, Member of the National Assembly for Richelieu

"Sorel-Tracy occupies a strategic position in the hydroelectric industry. It was in Sorel-Tracy that many of the turbines for Hydro-Québec’s major dams were built in the 20th century. And decades later, it will be in Sorel-Tracy that the large Quebec and Canadian turbines will be modernized thanks to our local expertise recognized around the world! What excellent news! This investment by GE Vernova will have positive impacts for several Sorel-based companies specializing in the production of parts for the hydroelectric market." – Patrick Péloquin, Mayor of Sorel-Tracy

In Canada, GE Vernova’s team of over 2,400 talented employees, backed by a legacy spanning more than 130 years, is driving meaningful change by supporting our customers from coast to coast to coast with power generation, transmission, conversion, storage, and orchestration solutions. 

Notes to editors

The 16.2M CAD investment of the Sorel Tracy facility represents the total amount invested by GE Vernova for the site expansion over 3 years, between 2024 and 2026. The company’s investment is supported by a government loan of up to 2.5M CAD, of which 1.5M CAD is tied to the expansion of the mechanical workshop and to new large-scale manufacturing machinery.

*According to Hydro-Québec’s and the government of Quebec’s projections.

end

About GE Vernova

GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) is a purpose-built global energy company that includes Power, Wind, and Electrification segments and is supported by its accelerator businesses. Building on over 130 years of experience tackling the world’s challenges, GE Vernova is uniquely positioned to help lead the energy transition by continuing to electrify the world while simultaneously working to decarbonize it. GE Vernova helps customers power economies and deliver electricity that is vital to health, safety, security, and improved quality of life. GE Vernova is headquartered in Cambridge, Massachusetts, U.S., with approximately 75,000 employees across approximately 100 countries around the world. Supported by the Company’s purpose, The Energy to Change the World, GE Vernova technology helps deliver a more affordable, reliable, sustainable, and secure energy future.

GE Vernova’s Hydro Power business produces advanced technologies that harness the power of water to help deliver reliable power to some of the world's largest economies and remote communities

 

© 2025 GE Vernova and/or its affiliates. All rights reserved.
GE and the GE Monogram are trademarks of General Electric Company used under trademark license.

Press Resources
vernova image
Sorel-Tracy Investment Announcement and Groundbreaking Ceremony
Image credit: GE Vernova
vernova image
Sorel-Tracy Investment Announcement and Groundbreaking Ceremony
Image credit: GE Vernova
vernova image
Sorel-Tracy Investment Announcement and Groundbreaking Ceremony
Image credit: GE Vernova
Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Agathe Lefévre de la Houplière
GE Vernova | Senior Communications Manager, Hydro Power
Dalia Rashid
GE Vernova | Communications, Americas
press release
Hydro Power

GE Vernova Hitachi Nuclear Energy établira un centre canadien de services et d’ingénierie de petits réacteurs modulaires en Ontario

8 min read

TORONTO (23 juin 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a annoncé aujourd’hui son intention d’établir un centre canadien de services et d’ingénierie de pointe pour le BWRX-300 dans la région de Durham, près du site du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington d’Ontario Power Generation (OPG).

L’entreprise prévoit d’investir jusqu’à 50 millions de dollars américains dans cette installation, dans l’attente de la poursuite du développement et de la construction de trois unités supplémentaires sur le site du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington.

L’installation prévue servira à fournir des services d’ingénierie et techniques afin d’assurer l’exploitation et la maintenance à long terme du parc prévu de petits réacteurs modulaires (PRM) BWRX-300 en Ontario. Elle servira également de centre d’innovation et de formation, de partage des connaissances, d’engagement de la chaîne d’approvisionnement et de développement de la main-d’œuvre. L’installation devrait attirer chaque année jusqu’à 2 000 professionnels du nucléaire, fournisseurs et partenaires internationaux en Ontario, ce qui apportera des retombées économiques importantes à la région de Durham.

Les plans relatifs au centre de services et d’ingénierie pour le PRM BWRX-300 ont été annoncés aujourd’hui à l’occasion d’un événement organisé en présence du ministre de l’Énergie et des Mines de l’Ontario, Stephen Lecce.

« Le centre canadien de services et d’ingénierie pour le BWRX-300 renforcera la position de l’Ontario en tant que chef de file dans le domaine nucléaire et continuera à former la main-d’œuvre canadienne dans le secteur de l’énergie nucléaire grâce à un écosystème de formation à la pointe de l’industrie », a affirmé Heather Chalmers, présidente et chef de la direction, GE Vernova Canada. « Ce centre basé en Ontario permettra à la province de continuer à bénéficier des meilleurs talents et des innovations les plus prometteuses dans le secteur de l’énergie nucléaire, tout en complétant les efforts mondiaux visant à déployer le BWRX-300. »

« L’Ontario est fier d’être à l’avant-garde mondiale en matière d’innovation nucléaire de nouvelle génération, créant ainsi des emplois locaux bien rémunérés, formant des milliers de travailleurs qualifiés et fournissant une énergie propre et fiable pour les décennies à venir », a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et des Mines. « En concluant cet investissement avec GE Vernova, nous renforçons notre projet visant à faire de l’Ontario une superpuissance en matière d’énergie propre, où nos travailleurs construisent avec des matériaux canadiens, exploitent avec l’expertise canadienne et exportent la technologie propre dont le monde a besoin. »

Cette annonce fait suite à l’autorisation accordée par le gouvernement de l’Ontario pour la construction du premier des quatre réacteurs BWRX-300 sur le site de Darlington, faisant ainsi de l’Ontario la première administration du G7 à approuver la construction d’un PRM à l’échelle du réseau. La construction de la première unité devrait être achevée d’ici la fin de la décennie.

Le centre de services et d’ingénierie prévu comprendra un simulateur de réalité virtuelle à la pointe de la technologie et offrira des capacités de formation pour soutenir des opérations de ravitaillement et de maintenance sûres et efficaces des PRM. L’installation développera des technologies de maintenance et d’inspection de pointe adaptées aux unités PRM plus simples et servira de centre de planification des arrêts et de préparation de l’exécution pour les réacteurs BWRX-300.

Il est prévu que le centre de services et d’ingénierie soit opérationnel d’ici la fin de 2027 afin de soutenir le déploiement et l’entretien d’un parc de BWRX-300. Outre son secteur d’énergie nucléaire, le centre aura la capacité d’appuyer d’autres entreprises de GE Vernova, apportant des avantages économiques supplémentaires à la région de Durham. Ce centre viendra compléter les opérations de GVH à Wilmington, en Caroline du Nord.

À propos de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy
Le secteur de l’énergie nucléaire de GE Vernova, grâce à son alliance mondiale avec Hitachi, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de grappes de combustible nucléaire, de services et de conceptions de réacteurs nucléaires d’avant-garde. Les technologies comprennent les réacteurs à eau bouillante et les petits réacteurs modulaires, tels que le BWRX-300, qui est l’un des modèles de réacteurs à eau bouillante les plus simples, mais aussi les plus innovants. Le secteur du combustible nucléaire de GE Vernova, Global Nuclear Fuel (GNF), est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible pour réacteurs à eau bouillante et de services d’ingénierie liés au combustible. GNF est une coentreprise dirigée par GE Vernova avec Hitachi, Ltd. et exploite ses activités principalement par le biais de Global Nuclear Fuel-Americas, LLC à Wilmington (Caroline du Nord) et de Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. à Kurihama, au Japon. HITACHI est une marque de commerce de Hitachi, Ltd. utilisée sous licence de marque. GE est une marque de commerce de General Electric Company utilisée sous licence de marque.

Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power
press release
Nuclear Power

GE Vernova Hitachi Nuclear Energy to establish Canadian small modular reactor engineering and service centre in Ontario

6 min read

TORONTO (June 23, 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) today announced plans to establish a cutting-edge Canadian BWRX-300 Engineering and Service Centre in Durham region near the Ontario Power Generation (OPG) Darlington New Nuclear Project site.

The Company intends to invest up to $50M USD on the facility, pending further development and construction of three additional units at the Darlington New Nuclear Project site. 

The planned facility will be used to provide engineering and technical services to support the long-term operation and maintenance of the anticipated fleet of BWRX-300 small modular reactors (SMR) in Ontario. It will also serve as a hub for innovation and training, knowledge-sharing, supply chain engagement and workforce development. It is expected to draw up to 2,000 nuclear professionals, suppliers and international partners to Ontario annually, bringing significant economic benefits to the Durham region.

Plans for the engineering and service centre for the BWRX-300 SMR were announced today during an event with Ontario Minister of Energy and Mines Stephen Lecce.

“The Canadian BWRX-300 Engineering and Service Centre will bolster Ontario’s position as a nuclear leader and further cultivate Canada’s nuclear energy workforce with an industry-leading training ecosystem,” said Heather Chalmers, President & CEO, GE Vernova Canada. “This Ontario-based hub will provide the province with continued access to the best and brightest talent and innovation in the nuclear energy industry while complementing global efforts for deploying the BWRX-300.”

“Ontario is proud to lead the world in next-generation nuclear innovation, creating good-paying local jobs, training thousands of skilled workers and delivering clean, reliable power for decades to come,” said Stephen Lecce, Minister of Energy and Mines. “By locking in this investment from GE Vernova we are reinforcing our plan to make Ontario a clean energy superpower where our workers build with Canadian materials, operate with Canadian expertise and export the clean technology the world needs.”

The announcement follows the Ontario government’s approval to proceed with construction of the first of four BWRX-300s at the Darlington site, making Ontario the first jurisdiction in the G7 to approve construction of a grid-scale SMR. Construction of the first unit is scheduled to be completed by the end of the decade.

The planned engineering and service centre will include a state-of-the-art virtual reality simulator and provide training capabilities to support safe and efficient SMR refueling and maintenance evolutions. The facility will develop advanced maintenance and inspection technologies tailored to the simpler SMR units and serve as an outage planning and execution preparation center for BWRX-300 reactors.

Plans call for the engineering and service centre to be operational by the end of 2027 to support the deployment and servicing of a fleet of BWRX-300s. In addition to its nuclear business, the centre will have the capability to support other GE Vernova businesses, bringing further economic benefits to the Durham region. This centre will complement GVH’s operations in Wilmington, N.C.

end

About GE Vernova Hitachi Nuclear Energy

GE Vernova’s Nuclear energy business, through its global alliance with Hitachi, is a world-leading provider of nuclear fuel bundles, services, and advanced nuclear reactor designs. Technologies include boiling water reactors and small modular reactors, such as the BWRX-300, which is one of the simplest, yet most innovative boiling water reactor designs. GE Vernova’s Nuclear fuel business, Global Nuclear Fuel (GNF), is a world-leading supplier of boiling water reactor fuel and fuel-related engineering services. GNF is a GE Vernova-led joint venture with Hitachi, Ltd. and operates primarily through Global Nuclear Fuel-Americas, LLC in Wilmington, N.C., and Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. in Kurihama, Japan. HITACHI is a trademark of Hitachi, Ltd. used under trademark license. GE is a trademark of General Electric Company used under trademark license.

Forward-Looking Statements

This document contains forward-looking statements – that is, statements related to future events that by their nature address matters that are, to different degrees, uncertain. These forward-looking statements often address GE Vernova’s expected future business and financial performance and financial condition, and the expected performance of its products, the impact of its services and the results they may generate or produce, and often contain words such as “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” “seek,” “see,” “will,” “would,” “estimate,” “forecast,” “target,” “preliminary,” or “range.” Forward-looking statements by their nature address matters that are, to different degrees, uncertain, such as statements about planned and potential transactions, investments or projects and their expected results and the impacts of macroeconomic and market conditions and volatility on the Company’s business operations, financial results and financial position and on the global supply chain and world economy.

© 2025 GE Vernova and/or its affiliates. All rights reserved.
GE and the GE Monogram are trademarks of General Electric Company used under trademark license.

Press Resources
vernova image
BWRX-300 Engineering and Service Centre
Image credit: GE Vernova
Press release action

Open as PDF

Share

Investor inquiries
Michael Lapides

GE Vernova | Vice President of Investor Relations

+1 617 674 7568

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power
press release
Nuclear Power

GE Vernova Hitachi et Ontario Power Generation vont construire le premier petit réacteur modulaire du monde occidental au Canada

8 min read
  • La préparation du chantier est terminée, la construction devrait commencer prochainement.

CAMBRIDGE, Massachusetts (8 mai 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a annoncé aujourd’hui l’autorisation par la province de l’Ontario et Ontario Power Generation (OPG) de procéder au déploiement du premier petit réacteur modulaire (PRM) dans le monde occidental au site nucléaire de Darlington en Ontario, au Canada. Cette étape importante marque une avancée majeure dans la promotion de l’innovation nucléaire et renforce la position de chef de file de GVH dans la commercialisation à grande échelle des PRM.

L’annonce faite au Canada a des retombées importantes pour d’autres pays envisageant le déploiement de PRM. Le BWRX-300 est basé sur une conception standard et un modèle de livraison éprouvé, offrant une solution réelle et tangible aux pays qui cherchent à renforcer leur sécurité énergétique, à réduire leurs émissions de carbone et à répondre à la demande croissante en énergie. Des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne et la Suède explorent déjà le potentiel des PRM comme le BWRX-300 pour répondre à leurs besoins énergétiques.

« Cette avancée historique dans le domaine de la technologie des petits réacteurs modulaires est plus qu’une simple étape importante, il s’agit d’un signal clair qui montre que nous sommes prêts à saisir l’instant. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir énergétique plus holistique, cette réalisation avec le BWRX-300 montre comment l’innovation dans le domaine nucléaire peut permettre une production d’électricité fiable, de base et sans émissions de carbone », a déclaré Scott Strazik, PDG de GE Vernova. « Alors que nous sommes confrontés aux défis liés à l’augmentation de la demande, à la sécurité énergétique et à l’intensité carbone, cette étape importante réaffirme notre engagement en faveur de l’innovation et d’un avenir énergétique plus durable. »

En tant que premier service public à s’engager à construire un BWRX-300, l’expérience d’OPG servira de référence pour d’autres services publics qui envisagent des projets de PRM. La réussite du déploiement à Darlington démontrera la faisabilité et les avantages des PRM, encourageant ainsi une adoption plus large et des investissements dans cette technologie transformatrice.

« L’expérience et les gains d’efficacité acquis lors du déploiement du premier BWRX-300 à Darlington aux côtés d’OPG et de nos autres partenaires ouvriront la voie à d’autres projets de PRM en établissant un modèle de construction et d’exploitation éprouvé », a déclaré Craig Ranson, président et chef de la direction de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy. « La conception standardisée et l’approche modulaire du BWRX-300 permettent de réaliser des économies d’échelle, ce qui facilite et rend plus rentable la reproduction du processus de construction sur d’autres sites. »

Le PRM BWRX-300 de GVH représente une technologie de pointe conçue pour fournir une énergie fiable et sans émissions de carbone, avec une sécurité et une efficacité accrues. Chaque BWRX-300 fournira environ 300 MW d’électricité, soit suffisamment pour produire l’équivalent de l’électricité nécessaire pour alimenter 300 000 foyers, tout en réduisant considérablement la complexité et le coût associés aux réacteurs nucléaires traditionnels.

###

À propos de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy
Le secteur de l’énergie nucléaire de GE Vernova, grâce à son alliance mondiale avec Hitachi, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de grappes de combustible nucléaire, de services et de conceptions de réacteurs nucléaires d’avant-garde. Les technologies comprennent les réacteurs à eau bouillante et les petits réacteurs modulaires, tels que le BWRX-300, qui est l’un des modèles de réacteurs à eau bouillante les plus simples, mais aussi les plus innovants. Le secteur d’activité du carburant nucléaire de GE Vernova, Global Nuclear Fuel (GNF), est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible pour réacteurs à eau bouillante et de services d’ingénierie liés au combustible. GNF est une coentreprise dirigée par GE Vernova avec Hitachi, Ltd. et exploite ses activités principalement par le biais de Global Nuclear Fuel-Americas, LLC à Wilmington (Caroline du Nord) et de Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. à Kurihama, au Japon.  HITACHI est une marque de commerce de Hitachi, Ltd. utilisée sous licence de marque. GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.

Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power
press release
Nuclear Power

Approbation de la construction du petit réacteur modulaire BWRX-300 de GE Vernova Hitachi par la province de l’Ontario et Ontario Power Generation

7 min read
  • La construction du premier PRM en Occident débutera bientôt

TORONTO (8 mai 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) a annoncé aujourd’hui l’autorisation par la province de l’Ontario et Ontario Power Generation (OPG) de la construction du premier petit réacteur modulaire (PRM) BWRX-300. Cette autorisation ouvre la voie à la construction prochaine du premier des quatre réacteurs BWRX-300 prévus sur le site de Darlington d’OPG, dont la mise en service est prévue d’ici la fin de la décennie.

« En déployant le premier petit réacteur modulaire BWRX-300, l’Ontario montre la voie à l’échelle mondiale dans le domaine des PRM », a déclaré Maví Zingoni, PDG, secteur de l’énergie, GE Vernova. « Notre collaboration avec OPG et les partenaires du projet servira de référence pour l’industrie nucléaire mondiale. »

« Alors que le monde envisage d’adopter la technologie des PRM, nous sommes fiers de nous lancer dans la construction du premier BWRX-300 avec OPG, AtkinsRéalis et Aecon », a affirmé Lisa McBride, responsable pays pour le Canada, GVH. « La chaîne d’approvisionnement de l’Ontario devrait contribuer de manière significative à ce projet, apportant des avantages économiques substantiels à la province, notamment la création de milliers d’emplois pendant la fabrication, la construction et l’exploitation. »

Les travaux préliminaires de préparation du site à Darlington sont terminés. En avril, la Commission canadienne de sûreté nucléaire a accordé à OPG un permis pour la construction de la première unité.

D’une capacité de 300 MW, le BWRX-300, une conception de 10e génération, s’appuie sur des décennies d’expérience pratique et d’innovation dans le domaine des réacteurs à eau bouillante, utilisant une conception standard, un modèle de livraison éprouvé et l’expérience de GVH en matière de collaboration réglementaire transfrontalière.

GE Vernova est présente au Canada depuis plus de 130 ans et son soutien à l’industrie nucléaire canadienne remonte au début des années 1950, lorsque l’entreprise a contribué à la construction de la première centrale nucléaire canadienne, le réacteur de démonstration nucléaire, qui est devenu la base de l’ensemble de la flotte CANDU.

###         

À propos de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy
Le secteur de l’énergie nucléaire de GE Vernova, grâce à son alliance mondiale avec Hitachi, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de grappes de combustible nucléaire, de services et de conceptions de réacteurs nucléaires d’avant-garde. Les technologies comprennent les réacteurs à eau bouillante et les petits réacteurs modulaires, tels que le BWRX-300, qui est l’un des modèles de réacteurs à eau bouillante les plus simples, mais aussi les plus innovants. Le secteur du combustible nucléaire de GE Vernova, Global Nuclear Fuel (GNF), est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible pour réacteurs à eau bouillante et de services d’ingénierie liés au combustible. GNF est une coentreprise dirigée par GE Vernova avec Hitachi, Ltd. et exploite ses activités principalement par le biais de Global Nuclear Fuel-Americas, LLC à Wilmington (Caroline du Nord) et de Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. à Kurihama, au Japon. HITACHI est une marque de commerce de Hitachi, Ltd. utilisée sous licence de marque. GE est une marque de commerce de General Electric Company utilisée sous licence de marque.

À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.

Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.

end

© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés. 
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.

Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power
press release
Nuclear Power

GE Vernova Hitachi’s BWRX-300 small modular reactor approved for construction by the Province of Ontario and Ontario Power Generation

5 min read
  • Construction of the first SMR in the Western world to begin soon

TORONTO (May 8, 2025) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH), today announced that construction of the first BWRX-300 small modular reactor has been approved by the Province of Ontario and Ontario Power Generation (OPG). The approval clears the way for construction of the first of four planned BWRX-300s at OPG's Darlington site to begin soon with completion of the first unit scheduled by the end of the decade.

“In deploying the first BWRX-300 small modular reactor, Ontario is leading the way globally in the deployment of SMRs,” said Maví Zingoni, CEO, Power, GE Vernova. “Our work with OPG and project partners will serve as a benchmark for the global nuclear industry.”

“As the world looks to adopt SMR technology, we are proud to be embarking on construction of the first BWRX-300 with OPG, AtkinsRéalis and Aecon” said Lisa McBride, Canada Country Leader, GVH. “Ontario's supply chain is expected to contribute significantly to this project bringing substantial economic benefits to the province including the creation of thousands of jobs during manufacturing, construction and operation.

Early site preparation work at Darlington has been completed and in April the Canadian Nuclear Safety Commission granted OPG a licence to construct the first unit.

The 300 MW BWRX-300, a 10th generation design, builds on decades of real-world boiling water reactor operating experience and innovation, using a standard design, a proven delivery model and GVH’s experience with cross-border regulatory collaboration.

GE Vernova has operated in Canada for more than 130 years and its support for the Canadian nuclear industry dates to the early 1950s when the company helped build the first Canadian nuclear power plant, the Nuclear Power Demonstration (NPD) reactor that became the basis for the entire CANDU fleet.

###

About GE Vernova Hitachi Nuclear Energy
GE Vernova’s Nuclear energy business, through its global alliance with Hitachi, is a world-leading provider of nuclear fuel bundles, services, and advanced nuclear reactor designs. Technologies include boiling water reactors and small modular reactors, such as the BWRX-300, which is one of the simplest, yet most innovative boiling water reactor designs. GE Vernova’s Nuclear fuel business, Global Nuclear Fuel (GNF), is a world-leading supplier of boiling water reactor fuel and fuel-related engineering services. GNF is a GE Vernova-led joint venture with Hitachi, Ltd. and operates primarily through Global Nuclear Fuel-Americas, LLC in Wilmington, N.C., and Global Nuclear Fuel-Japan Co., Ltd. in Kurihama, Japan. HITACHI is a trademark of Hitachi, Ltd. used under trademark license. | GE is a trademark of General Electric Company used under trademark license.

end

About GE Vernova

GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) is a purpose-built global energy company that includes Power, Wind, and Electrification segments and is supported by its accelerator businesses. Building on over 130 years of experience tackling the world’s challenges, GE Vernova is uniquely positioned to help lead the energy transition by continuing to electrify the world while simultaneously working to decarbonize it. GE Vernova helps customers power economies and deliver electricity that is vital to health, safety, security, and improved quality of life. GE Vernova is headquartered in Cambridge, Massachusetts, U.S., with approximately 75,000 employees across approximately 100 countries around the world. Supported by the Company’s purpose, The Energy to Change the World, GE Vernova technology helps deliver a more affordable, reliable, sustainable, and secure energy future.

Forward-Looking Statements

This document contains forward-looking statements – that is, statements related to future events that by their nature address matters that are, to different degrees, uncertain. These forward-looking statements often address GE Vernova’s expected future business and financial performance and financial condition, and the expected performance of its products, the impact of its services and the results they may generate or produce, and often contain words such as “expect,” “anticipate,” “intend,” “plan,” “believe,” “seek,” “see,” “will,” “would,” “estimate,” “forecast,” “target,” “preliminary,” or “range.” Forward-looking statements by their nature address matters that are, to different degrees, uncertain, such as statements about planned and potential transactions, investments or projects and their expected results and the impacts of macroeconomic and market conditions and volatility on the Company’s business operations, financial results and financial position and on the global supply chain and world economy.

© 2025 GE Vernova and/or its affiliates. All rights reserved.
GE and the GE Monogram are trademarks of General Electric Company used under trademark license.

Press Resources
vernova image
GE Vernova Hitachi's SMR
Image credit: GE Vernova
vernova image
GE Vernova Hitachi logo
Image credit: GE Vernova
Press release action

Open as PDF

Share

Media inquiries
Jon Allen
GE Vernova | Communications, Nuclear Power