NEW YORK (24 septembre 2025) – GE Vernova et Deep Sky, le premier initateur de projet d’élimination du carbone agnostique sur le plan technologique au monde, ont annoncé la conclusion d’un accord visant le déploiement d’une technologie de capture directe dans l’air (CDA) chez Deep Sky Alpha en Alberta, au Canada. La technologie de GE Vernova sera en mesure de piéger jusqu’à 1 500 tonnes de carbone par année. Avec le début des opérations prévu d’ici la fin de 2026, Alpha déploiera la technologie exclusive de sorption solide de GE Vernova, conçue et rigoureusement testée aux centres de recherche de pointe de l’entreprise.
Situé à Innisfail, en Alberta, Deep Sky Alpha est le premier centre mondial de capture du carbone utilisant plusieurs technologies, qui est devenu opérationnel en août 2025.
« Nous sommes ravis de cette collaboration unique en son genre, qui marque une étape importante dans l’avancement des solutions de CDA évolutives et écoénergétiques de GE Vernova », a déclaré Brian Moran, directeur exécutif du programme de CDA de GE Vernova. « Alors que la technologie et l’industrie sont encore en phase émergente, ce genre de collaborations, fondées sur une ambition commune et des atouts complémentaires, a le potentiel de transformer l’avenir de l’élimination du carbone. »
Les solutions de CDA de GE Vernova associent des technologies innovantes à des chaînes d’approvisionnement mondiales résilientes qui permettent un déploiement rapide, ainsi que l’ingénierie des systèmes intégrés qui améliore l’utilisation de l’énergie, exploite la chaleur résiduelle et garantit un fonctionnement fiable à grande échelle.
Pour continuer à soutenir la réussite du projet de Deep Sky Alpha et des déploiements futurs, GE Vernova a récemment mis en service une installation d’essai de CDA de 10 tonnes par année à son centre de recherche de pointe établi à Niskayuna (New York). Ce système jouera un rôle central dans la démonstration des capacités des matériaux de sorption et de la technologie de CDA dans son ensemble, renforçant la confiance dans sa fiabilité et sa performance au stade pilote et jetant les bases d’un déploiement fructueux à l’échelle commerciale.
« Deep Sky est le seul endroit au monde à offrir un déploiement de bout en bout, des opérations, de l’énergie renouvelable et le stockage du CO2 pour les technologies de CDA, et ce, dans les conditions du monde réel », a déclaré Alex Petre, PDG de Deep Sky. « Le fait que GE Vernova se lance dans ce domaine met en évidence l’impulsion et l’urgence croissantes du CDA comme solution climatique. Nous sommes fiers d’accueillir leur unité chez Deep Sky Alpha et de servir de terrain d’essai et, ce faisant, de rythmer la croissance de l’industrie. »
La collaboration entre Deep Sky et GE Vernova représente une première étape importante pour accélérer le déploiement de cette technologie innovante à grande échelle. Elle jette les bases de futurs projets de CDA à l’échelle commerciale au Canada et à l’international, alors que les deux organisations se concentrent sur la montée en puissance et l’industrialisation de ces solutions.
Ensemble, GE Vernova et Deep Sky s’engagent à concevoir et à déployer des technologies de pointe pour l’élimination du dioxyde de carbone (EDC). Une technologie d’EDC de haute qualité est essentielle pour atteindre les objectifs d’émissions. Le CDA élimine le dioxyde de carbone (CO₂) directement de l’atmosphère à l’aide de processus chimiques. Au lieu de capturer les émissions à leur source (comme le font les centrales électriques ou les installations industrielles), le CDA élimine le CO₂ de l’air ambiant, ce qui le rend utile pour traiter les émissions résiduelles et les émissions provenant de sources difficiles à réduire, telles que l’aviation, le transport maritime ou l’industrie lourde.
###
À propos de Deep Sky
La société montréalaise Deep Sky est la première entreprise au monde agnostique sur le plan technologique qui vise à retirer des milliards de tonnes de carbone de l’atmosphère et à les stocker de façon permanente sous terre. Comme initiateur de projet, Deep Sky réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de captage direct du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits carbone de haute qualité et de commercialiser des solutions inédites de captage et de stockage du carbone. Avec un financement de 130 millions de dollars, Deep Sky est soutenue par des investisseurs de calibre mondial, notamment Investissement Québec, Brightspark Ventures, Whitecap Venture Partners, OMERS Ventures, le Fonds Technologies pour le climat de BDC, Breakthrough Energy Catalyst, BMO et la Banque Nationale du Canada. Pour en savoir plus, consultez le site fr.deepskyclimate.com.
À propos de GE Vernova
GE Vernova Inc. (NYSE: GEV) est une société énergétique mondiale spécialisée qui englobe les secteurs de l’énergie, de l’éolien et de l’électrification et qui est soutenue par ses activités d’accélérateur. S’appuyant sur plus de 130 années d’expérience de la résolution de défis mondiaux, GE Vernova est particulièrement bien placée pour aider à piloter la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en travaillant simultanément à sa décarbonation. GE Vernova aide les clients à dynamiser les économies et à fournir de l’électricité essentielle à la santé, à la sûreté, à la sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie. Le siège social de GE Vernova est situé à Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis et l’entreprise compte environ 75 000 employés répartis dans une centaine de pays à travers le monde. Appuyée par la finalité de l’entreprise, L’énergie pour transformer le monde, la technologie de GE Vernova aide à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr.
Le secteur de la recherche de pointe de GE Vernova est un moteur d’innovation, opérant à la croisée de la science et de la créativité pour transformer la recherche de pointe en réalités concrètes et percutantes. Le secteur de la recherche avancée collabore avec les secteurs d’activité de GE Vernova dans un large éventail de disciplines techniques afin d’accélérer la transition énergétique.
Déclarations axées sur l’avenir
Le présent document contient des déclarations axées sur l’avenir, c’est-à-dire des déclarations liées à des événements futurs qui, par nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines. Ces déclarations axées sur l’avenir traitent souvent du rendement futur attendu de GE Vernova sur le plan des affaires et financier et de sa situation financière, ainsi que de la performance attendue de ses produits, de l’incidence de ses services et des résultats qu’ils peuvent générer ou produire, et contiennent souvent des mots tels que « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention de », « planifier », « croire », « chercher », « voir », « sera », « serait », « estimer », « prévoir », « cibler », « préliminaire » ou « fourchette ». Les déclarations axées sur l’avenir, de par leur nature, traitent de questions qui sont, à des degrés divers, incertaines, telles que les déclarations concernant des transactions, des investissements ou des projets prévus et potentiels, leurs résultats attendus et les répercussions des conditions macroéconomiques et du marché et la volatilité sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de l’entreprise, ainsi que la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’économie mondiale.
end
© 2025 GE Vernova et/ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
GE et le monogramme GE sont des marques de commerce de General Electric Company utilisés sous licence de marque.